Promotion des langues africaines : Le Burkina célèbre la journée internationale de la langue maternelle

La Semaine des Langues Africaines et la Journée Internationale de la Langue Maternelle placée sous les thèmes : « Langues africaines : Voix pour les réparations, la justice et la dignité des peuples, pour l’Afrique que nous voulons » et « Les langues comptent : célébration du jubilé d’argent de la Journée Internationale de la Langue Maternelle », s’est ténue ce vendredi 28 février 2025 à Ouagadougou en présence du chef du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les langues africaines sont le reflet de la richesse culturelle et historique du continent. Elles ne se limitent pas à un simple moyen de communication, elles véhiculent aussi des savoirs, des traditions et des identités propres à chaque peuple. Placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et sous la présidence du Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène Dingara ce premier s’exprimant en langue mooré a souligné l’importance de cet événement et a insisté sur le rôle central que doivent jouer les langues africaines dans l’éducation, l’administration et la vie quotidienne.

Le Ministre de l’Enseignement de Base et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène Dingara, a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées dans la promotion des langues africaines. « Nous concrétisons aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités du pays de valoriser nos langues nationales, déjà reconnues dans la Constitution comme langues officielles. », a-t-il indiqué. Il a rappelé que les langues africaines ne sont pas uniquement des outils de communication, mais aussi des éléments fondamentaux de l’identité, du savoir-être et du savoir-faire des peuples africains.

Le ministre a également saisi cette occasion pour encourager chaque citoyen à utiliser davantage les langues nationales dans la vie familiale et professionnelle. Enfin, il a évoqué qu’en 2022, le gouvernement a adopté une politique linguistique destinée à promouvoir ces langues et à les intégrer davantage dans la société. Prenant la parole, Dr Awa Tiendrébéogo/Sawadogo, secrétaire permanente pour la promotion des langues africaines, a expliqué que la Semaine des Langues Africaines est une initiative de l’Académie Africaine des Langues. Elle a précisé que cet événement est célébré conjointement avec l’UNESCO à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle.

Dr Awa Tiendrebeogo, a mis en avant l’importance du thème de cette édition, qui évoque « les voix pour les réparations » et la construction d’une Afrique autonome et fière de son identité linguistique. « Ce thème est puissant, car nous voulons que l’Afrique retrouve sa véritable identité. Trop longtemps, nous avons négligé nos valeurs culturelles. Il est temps de nous réapproprier notre héritage linguistique et de nous affirmer », a-t-elle laissé entendre. Elle a également précisé que la décolonisation commence par un changement mental et linguistique.

« Nos langues ont de la valeur. Nous les apprenons, nous les utilisons pour communiquer et échanger. Pourquoi devrions-nous les abandonner au profit de langues étrangères que nous ne maîtrisons pas ? Lorsqu’un gouvernement s’adresse à son peuple dans une langue que seule une minorité comprend, il y a manipulation », a confié la Secrétaire permanente pour la promotion des Africaines. Elle a insisté sur la nécessité d’un bilinguisme équilibré et additif, en opposition au bilinguisme soustractif, qui conduit souvent à l’abandon des langues nationales au profit des langues étrangères. En rappel, la Semaine des Langues Africaines, débutée le 21 février, a été marquée par diverses activités. Notamment des Conférences et panels de discussion, formations en art oratoire et apprentissage des langues locales à travers les contes et proverbes.
Adjaratou séré (stagiaire)
LA PLUME