Culture

FESPACO 2025 : la 29e édition touche à sa fin

Le FESPACO, qui se tient tous les deux ans au Burkina Faso, célèbre cette année sa 29ᵉ édition sous le thème « Cinéma d’Afrique et identité culturelle ». L’événement, qui s’est déroulé du 22 février au 1ᵉʳ mars, a rassemblé de nombreux professionnels du cinéma africain et international. Une équipe de LA PLUME était en immersion au siège du FESPACO le jeudi 27 février 2025 dans le but d’échanger avec quelques acteurs du cinéma.

Reconnu pour son prestigieux prix, l’Étalon d’or de Yennenga, le festival constitue une plateforme incontournable pour le rayonnement du cinéma africain à l’échelle mondiale. L’équipe de LA PLUME en immersion au siège du FESPACO a fait le point avec des acteurs renommés du cinéma. Boureima Traoré, acteur burkinabè, promoteur, metteur en scène et responsable du stand de l’Association Burkinabè des Comédiens et Comédiennes de Cinéma (ABCC), a exprimé sa fierté de participer au festival en tant qu’acteur.

Boureima Traoré, acteur burkinabè, promoteur, metteur en scène et responsable du stand de l’Association Burkinabè des Comédiens et Comédiennes de Cinéma

Selon lui, le FESPACO met en avant les comédiens et les acteurs, qui sont essentiels pour faire vivre les productions cinématographiques. Il insiste sur l’importance pour le cinéma burkinabè de s’imposer sur la scène mondiale en s’appuyant sur son identité culturelle. M. Traoré a souligné également le rôle des réalisateurs, qui doivent accorder plus de considération aux acteurs afin d’améliorer la qualité des films produits.

Le film Katanga, la danse des scorpions, réalisé par Dani Kouyaté, est en lice pour l’Étalon d’or de Yennenga. Boureima Traoré estime que ce film a de fortes chances de garder le trophée au Burkina Faso, car il s’inscrit parfaitement dans le thème de cette édition. Quant à Ajaratou Bancé, actrice burkinabè et présidente de l’association Taafé Vision, qui milite pour une plus grande représentation des femmes dans le cinéma, estime que cette édition du FESPACO a été particulièrement dynamique.

Ajaratou Bancé, actrice burkinabè et présidente de l’association Taafé Vision

L’engouement du public et la diversité des projections ont favorisé de nouvelles collaborations et perspectives de partenariat. Elle souhaite que dans les prochaines années, plus de films africains de qualité soient sélectionnés et que des financements plus conséquents soient alloués à la production cinématographique. L’équipe de LA PLUME a eu l’opportunité, lors de son trempage d’échanges avec Mahamat Abdel-Aziz, conseiller du ministre de la Culture, aux art, au tourisme et à l’artisanat du Tchad, pays invité d’honneur.

Celui-ci a également partagé son enthousiasme quant à leur participation. « Le FESPACO 2025 leur nous a permis de montrer la vitalité du cinéma tchadien et d’échanger avec d’autres professionnels du secteur », a-t-il confié tout en félicitant les organisateurs pour la réussite de cette événement. Alors que le festival touche à sa fin, l’attention est désormais tournée vers la cérémonie de clôture, qui révélera le grand vainqueur de cette 29ᵉ édition.

Adjaratou Séré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page