
Le roman « L’Injustice et l’Action » le tout premier roman de Bonswendé Sawadogo, a été dédicacé ce samedi 1ᵉʳ mars 2025 à Ouagadougou. Cette œuvre met en parallèle la situation d’un peuple déboussolé et martyrisé en quête de repères.
À travers cet ouvrage, l’auteur plonge le lecteur dans l’histoire de Leydé, un orphelin dont le prénom signifie « assurer la relève de son père ». Le récit suit son parcours de l’enfance à l’âge adulte, explorant des thématiques majeures telles que le hasard, l’orphelinat, la parentalité et l’éducation. L’ouvrage compte 213 pages, réparties en trois parties et dix-huit chapitres. Lors de la présentation de son livre, Bonswendé Sawadogo a expliqué avoir choisi ce titre pour illustrer la réalité des enfants, notamment des orphelins confrontés aux difficultés liées à l’absence de soutien parental.

Selon lui, ces difficultés poussent certains à vivre dans la rue, les exposant ainsi au banditisme. L’auteur s’est également inspiré de la situation des africains face à l’impérialisme gouvernemental. « Quand on est orphelin, il faut agir. L’action, c’est votre manière de refuser psychologiquement la misère, de ne pas passer tout son temps à pleurnicher », confie l’auteur.

Bonswendé Sawadogo a également rendu un vibrant hommage à toutes les personnes qui l’ont soutenu dans la réalisation de ce livre. Il invite ses lecteurs et lectrices à lui faire des retours afin d’améliorer ses prochaines publications.
Fatou Toé et Némata Kaboré (stagiaires)
LA PLUME