Société
A la Une

Terrorisme au Burkina : Le Commissaire Mandé plonge ses lecteurs dans deux oeuvres littéraires

Le commissaire principal de police, directeur provincial de la Police nationale de la Bougouriba et écrivain, Abdoul Mandé, a présenté et dédicacé ses deux ouvrages lors d’une cérémonie tenue le 1ᵉʳ mars 2025 à Ouagadougou. Il s’agit d’un roman intitulé « L’Enfant du pays : désillusion ou réalité d’un moment » et d’un essai littéraire « Le Terrorisme au Burkina Faso, trois approches de gestion : Analyse d’impact socio-politique ».

À travers ces deux œuvres, l’auteur met en lumière l’engagement patriotique des fils et filles du pays qui ont volontairement pris les armes pour défendre leur patrie. Il évoque également les difficultés rencontrées par les forces combattantes, des réalités parfois méconnues de la population. Lors de la cérémonie de présentation, Abdoul Mandé a expliqué que son premier roman traduit les préoccupations actuelles qu’un écrivain peut exprimer à travers ses mots.

Abdoul Mandé, commissaire principal de police, directeur provincial de la Police nationale de la Bougouriba et écrivain

« Il reflète le regard optimiste d’un jeune sur son pays », a-t-il déclaré. Selon lui, ce livre plonge dans la réalité des combattants sur le terrain. « C’est un récit plein de rebondissements qui permet de mieux comprendre le vécu récent de nombreux jeunes engagés par amour pour leur patrie afin de libérer le Burkina Faso », a-t-il ajouté. Quant à son essai, il propose une analyse des différentes approches mises en place depuis l’apparition du terrorisme au Burkina Faso.

Le présidium lors de la cérémonie de dédicace

L’auteur y examine leurs limites, leurs apports et leurs impacts socio-politiques sur la population. Toutefois, il ne se contente pas d’une analyse critique : il propose également des solutions. Pour lui, la première d’entre elles est l’unité nationale. Dr Boukary Nébié, représentant du préfacier de l’essai, Adama Amadé Siguiré a souligné que cet ouvrage constitue un véritable outil pour mieux comprendre la question du terrorisme au Burkina Faso, depuis la première attaque de 2015 jusqu’à aujourd’hui. Il a précisé que l’auteur analyse la gestion de la crise terroriste sous les trois présidents qui se sont succédé durant cette période : Roch Marc Christian Kaboré, Paul-Henri Sandaogo Damiba et le capitaine Ibrahim Traoré.

Dr Boukary Nébié, représentant du préfacier de l’essai, Adama Amadé Siguiré

Selon Dr Nébié, l’écrivain conclut que Roch Marc Christian Kaboré disposait de tous les atouts pour réussir la lutte contre le terrorisme, mais qu’il n’a pas su s’entourer des bonnes personnes ni adopter la meilleure stratégie. Quant à Paul-Henri Sandaogo Damiba, bien qu’arrivé comme un « sauveur », il aurait, selon l’auteur, quelque peu dévié de la bonne voie. Enfin, l’auteur estime que le capitaine Ibrahim Traoré semble avoir adopté l’approche la plus efficace.

Les deux œuvres littéraires

Le représentant du préfacier de l’essai a indiqué que l’auteur et le préfacier s’accordent sur un point essentiel dont la clé du succès repose sur une mobilisation collective des Burkinabè, alliant synergie d’action, intelligence et engagement, afin d’accompagner le régime en place dans la lutte contre le terrorisme, qui a causé de nombreuses victimes. Le parrain de la cérémonie, Bertrand Toé, commissaire divisionnaire de police a pour sa part souligné que ces deux ouvrages, captivants et passionnants, abordent un sujet brûlant d’actualité : le terrorisme qui mine le Burkina Faso.

Bertrand Toé, commissaire divisionnaire de police et parrain de ladite cérémonie

À travers ses écrits, l’auteur interpelle ses compatriotes et les invite à s’engager véritablement pour la libération de leur pays. Les deux ouvrages sont désormais disponibles à l’École nationale de police de Ouagadougou. « L’Enfant du pays : désillusion ou réalité d’un moment » est vendu à 3 500 FCFA, tandis que « Le Terrorisme au Burkina Faso, trois approches de gestion : Analyse d’impact socio-politique » est proposé à 7 500 FCFA.

Adjaratou Séré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page