Communiqués
A la Une

Espagne: L’OPAM et L’ASAC INTERNACIONAL lancent un appel urgent en faveur des migrants africains en détresse

Ceci est un communiqué de l’Organisation Panafricaniste Mondiale (OPAM) et L’ASAC INTERNACIONAL sur la situation «critique» des migrants africains en Espagne. Lequel communiqué rédigé par David Leite, Directeur de communication de L’ASAC INTERNACIONAL. 

Dans un contexte marqué par une recrudescence des violations flagrantes des droits humains visant les migrants africains en territoire européen, notamment en Espagne, L’Organisation Panafricaniste Mondiale (OPAM) et L’ASAC INTERNACIONAL, structure internationale de défense de la dignité humaine et de promotion de la paix, tirent la sonnette d’alarme.

Un cri de détresse ignoré : des migrants africains abandonnés à la souffrance

De nombreux témoignages poignants, transmis à L’ASAC INTERNACIONAL, font état de traitements inhumains et dégradants, de cas avérés de torture, ainsi que de graves violations des droits fondamentaux. Ces hommes, femmes et enfants, déjà fragilisés par l’exil, vivent dans des conditions indignes, parfois dans des centres de rétention où l’espoir a laissé place à la peur et au désespoir.

Malgré la clôture officielle de sa tournée mondiale en faveur de la dignité humaine le 11 avril dernier, Diallo Ablaye, président fondateur de L’ASAC INTERNACIONAL et figure emblématique du panafricanisme contemporain, a répondu à l’appel désespéré de ses compatriotes, refusant de rester silencieux face à la souffrance humaine.

Un engagement sans relâche, malgré les blessures

Il est important de rappeler que M. Diallo Ablaye se trouve encore en convalescence, après avoir été victime récemment d’une attaque raciste violente à Bilbao, en Espagne une agression qui s’apparente à une tentative d’homicide ciblant sa personne et sa lutte. Cet acte odieux n’a pas affaibli sa détermination. Bien au contraire, il renforce l’urgence de la cause.

Appel solennel aux instances internationales et africaines

L’OPAM et L’ASAC INTERNACIONAL interpellent avec force :

L’Organisation des Nations Unies, notamment le Haut-Commissariat aux droits de l’homme,

L’Union Africaine, par l’intermédiaire de sa Commission,

La Ligue des Droits Humains,

Les autorités sénégalaises, africaines, européennes et espagnoles,

… pour une intervention diplomatique et humanitaire immédiate. Il est impératif d’assurer la protection, la dignité et la sécurité des migrants africains.

Un appel à la conscience humaine

Migrer n’est pas un crime. Être noir n’est pas un délit. C’est en ces termes que Diallo Ablaye rappelle à toutes les autorités concernées leur devoir de protéger, de secourir et de respecter les droits fondamentaux de tout être humain, quelle que soit son origine.

Manifestation pacifique annoncée par les migrants

Dans un acte de courage et de foi en la justice, les migrants concernés ont annoncé une manifestation pacifique pour revendiquer leurs droits humains, leur dignité et leur liberté. L’ASAC INTERNACIONAL soutient ce mouvement non-violent et appelle à ce qu’il se tienne sans répression.

Un message de paix, de justice et de solidarité

Les organisations panafricanistes d’Afrique, des Amériques et d’Europe unissent leur voix pour mettre en garde les autorités espagnoles : toute atteinte supplémentaire à l’intégrité de Diallo Ablaye ou à la vie des migrants africains serait une entorse grave au droit international. L’ASAC INTERNACIONAL reste entièrement disponible pour un dialogue constructif, un partenariat institutionnel, et une coopération pacifique visant à mettre fin à cette crise humaine. Pour que la dignité humaine ne soit plus une revendication, mais un droit respecté partout.

Contact presse :

David Leite

Directeur de communication – L’ASAC INTERNACIONAL

Email : contact@asacinternational.org

southernvoice@asacinternational.org

opamafrica@proton.me

Tel: ±34 662 518 531

+55 11 98326-6526

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page