Santé
A la Une

[TRIBUNE] Consommation du Café et du thé : Le bienfait de ces boissons sur la santé

Docteur Moumini Niaoné, cette semaine nous entretient sur deux habitudes alimentaires, notamment la consommation du thé et du café. Il montre comment ces deux boissons consommées avec modération peuvent être bénéfique pour l’organisme.

Certaines personnes consomment le thé ou le café selon leur gout. D’autres même ont des appréhensions sur la consommation de ces deux boissons ancrées dans nos quotidiens. Mais, on peut se demander parmi ces deux boissons, laquelle est vraiment meilleur pour la santé ? Saviez-vous que consommés avec modération, ils sont tous les deux excellents pour la santé ?

D’abord le café est un booster pour le cerveau et le corps. Il réduit le risque de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson). Aussi protège-t-il le foie en réduisant le risque de cirrhose et de cancer hépatique. Egalement il améliore l’endurance et la concentration grâce à un boost d’adrénaline.

Quant au thé, c’est un véritable allié pour le cœur et la détente. Il est riche en polyphénols, puissants antioxydants qui réduisent le stress oxydatif . A côté de cela, il contient de la L-théanine, un acide aminé qui favorise la détente sans somnolence. Egalement, il diminue le mauvais cholestérol et la tension artérielle, réduisant ainsi le risque cardiovasculaire.

Attention aux excès !

Comme toute chose, tout excès nuit. C’est pourquoi, il est recommandé de boire thé ou le café avec modération. La dose recommandée pour le café est au maximum 400 mg/jour soit environ 4 tasses . Pour le thé, c’est au maximum 200 à 300 mg par jour soit environ 5 à 6 tasses. Si vous consommez trop de café vous risquez de faire des insomnies, des palpitations.

Vous risquez de développer de l’anxiété, de la dépendance. Quant au thé, vous pouvez développer des troubles digestifs, une interférence avec l’absorption du fer et une excitation nerveuse. Beaucoup croient encore que le café est néfaste et que le thé est inoffensif. La réalité est bien plus nuancée ! Tout est une question d’équilibre. Leurs bienfaits sont indéniables, à condition de les consommer avec modération.

Dr. Moumini Niaoné

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page