Burkina/Douane : Un site provisoire de 20 hectares à Koubri pour désengorger les camions

Le Directeur général des Douanes, Dr Yves Kafando, a effectué, ce vendredi 10 octobre 2025, une visite sur un site de stationnement de camions de 20 hectares situé dans la commune de Koubri. Ce site temporaire a été mis en place pour organiser le flux des camions, désengorger les voies publiques et rendre les opérations douanières plus rapides et plus sûres, en attendant la mise en place d’une infrastructure permanente.

Au cours de cette visite, le Dr Kafando a expliqué le contexte de la création du site. Il a rappelé que, depuis un certain temps, les autorités du pays ont décidé d’appliquer de manière rigoureuse le Règlement n°14 de l’UEMOA, qui fixe les charges à l’essieu pour les véhicules de transport de marchandises. Selon lui, cette mesure vise à mettre fin à la circulation de véhicules hors gabarit sur le territoire national. « Autrefois, certains camions transportaient des charges de 100, 150, voire 200 tonnes. Désormais, cette même quantité est Répartie sur trois ou quatre camions », a-t-il expliqué. De ses dires, cette nouvelle répartition des charges a entraîné une augmentation du nombre de camions sur le réseau routier et au niveau du bureau des Douanes de Ouaga-Inter.

« Le parc du bureau de Ouaga-Inter, qui devrait accueillir ces camions comme d’habitude, s’est retrouvé dépassé par rapport à la capacité de l’espace disponible. Nous avons donc, à titre temporaire, opté pour le stationnement des véhicules le long de la voie du contournement, le temps de trouver une solution adéquate », a-t-il précisé. Cependant, le DG des douanes a reconnu que cette voie n’était pas conçue pour accueillir des camions. « Pendant ce temps, nous avons constaté plusieurs publications sur les réseaux sociaux faisant état du stationnement de véhicules sur la voie du contournement. Cette mesure était simplement palliative, en attendant mieux », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, la situation évolue positivement. « C’est désormais chose faite : nous avons trouvé un site aménagé sur une superficie de 20 hectares pour abriter temporairement ces véhicules, qui doivent ensuite continuer vers le bureau de Ouaga-Inter», indiqué Dr Yves Kafando. Les équipes du bureau de Ouaga-Inter seront déployées sur le site afin d’accélérer les formalités. Certains camions pourront même être libérés directement sur place. Dr Kafando a saisi l’occasion pour remercier les autorités qui ont soutenu la mise en œuvre de ces mesures, ainsi que le Directeur de la lutte contre la fraude, son équipe et les agents du bureau des Douanes de Ouaga-Inter pour leur dévouement.

« Ces agents ont travaillé jour et nuit, au pied des camions, afin de fluidifier les opérations et d’assurer la célérité des procédures douanières », a-t-il salué. Afin de désengorger davantage le site, le Directeur général a annoncé une nouvelle organisation. « Nous avons décidé de permettre aux services de fonctionner sept jours sur sept, y compris les week-ends . Les agents seront présents le samedi et le dimanche pour réduire l’encombrement constaté », a-t-il assuré. Le Dr Kafando a également lancé un appel aux déclarants et importateurs, les invitant à s’aligner sur le rythme de l’administration.« Dès l’ouverture des bureaux, ils doivent être présents pour déposer leurs déclarations et démarrer les formalités. C’est ensemble que nous pourrons fluidifier Les opérations », a-t-il insisté. Yves Kafando a précisé que plus de 300 camions sont déjà stationnés sur le site, et que d’autres continuent d’y entrer. Il s’est félicité de constater que la voie du contournement est désormais dégagée, exprimant sa satisfaction de voir les transporteurs regroupés dans un espace approprié.

Pour sa part, Dramane Yamindi Doussa, Secrétaire permanent de l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB), a exprimé la satisfaction des transporteurs. « Nous accueillons ce site avec une grande joie, car notre cri de cœur a été entendu par les plus hautes autorités. Depuis un certain temps, les chauffeurs étaient garés le long du contournement, ce qui posait des problèmes de sécurité et d’hygiène. Ce nouveau site va nous permettre de stationner dans de bonnes conditions, d’accomplir les formalités douanières et de rentrer nous reposer », a-t-il déclaré, avant de remercier vivement le Directeur général des Douanes pour son écoute et son engagement.
Adjaratou Séré
LA PLUME



