1er édition du Semi-marathon de l’unité sahélienne: Fidèle Tankoano plus rapide que tous

La première édition du semi-marathon de l’unité sahélienne a eu lieu ce 11 septembre 2025 à Ouagadougou. Une initiative qui vise à prôner l’unité sahélienne à travers le sport. Cette édition a été remportée par Fidèle Tankoano.

Ils étaient plus de cent athlètes sur la ligne de départ, venus de divers horizons, unis par une même conviction qu’est le sport peut être un puissant levier de paix et de cohésion. C’est dans une ambiance à la fois sportive et fraternelle qu’a été lancée la première édition du Semi-marathon de l’unité sahélienne, une initiative portée par Innocent Bancé, convaincu que « le sport peut et doit servir la cause de la paix dans le Sahel ».«L’initiative est née d’un désir profond : utiliser le sport comme un grand vecteur de paix, de cohésion sociale et de résilience dans l’espace sahélien », a confié le promoteur, visiblement ému devant l’engouement suscité par cette première édition. Pour lui, cette course n’était pas qu’une compétition sportive, mais un message fort qui malgré les défis sécuritaires, économiques et sociaux, les peuples du Sahel peuvent se lever ensemble, courir ensemble et espérer ensemble.

Sur un parcours marqué par la fraternité et la détermination, Fidèle Tankaono s’est distingué en franchissant le premier la ligne d’arrivée, avec un chrono de 1 h 08 min 16 s. Le vainqueur, tout sourire, a salué « une belle initiative » et exprimé son souhait de voir encore plus d’améliorations pour que la prochaine édition soit une véritable fête de la paix et du vivre-ensemble .Cette première édition, qui avait pour objectif de prôner l’unité sahélienne à travers le sport, a récompensé les meilleurs coureurs avec des prix alliant encouragement symbolique et utilité pratique : 100 000 F, trophée et cadeaux pour le premier ; 50 000 F pour le second ; 35 000 F et un kit solaire pour le troisième, sans oublier plusieurs récompenses offertes aux dix premiers. Ces derniers intégreront d’ailleurs l’Association des athlètes de la paix, qui sera officiellement créée dans le courant du mois d’octobre pour assurer la pérennité de l’événement.

Innocent Bancé a exprimé sa gratitude envers les partenaires tels que l’Onaser, la société Baradji et la Police nationale, qui ont contribué à la réussite de cette activité placée sous le signe de la solidarité et de l’espoir. « Je suis satisfait de cette première édition, car pour nous, l’essentiel, c’est de faire passer notre message », a-t-il conclu.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



