Burkina/MESRI : Les grands chantiers de 2026 dévoilés aux responsables des structures

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Roger Honorat Charles NEBIE a présidé , le vendredi 23 janvier 2026, en présence du Secrétaire Général , le Pr Samuel PARE, une rencontre avec les responsables des structures centrales, techniques et rattachées du ministère. L’objectif est de présenter les grandes orientations en vue de renforcer la coordination pour une efficacité de l’action publique dans la mise en œuvre de la vision du ministère et la réalisation du contrat d’objectif de l’année 2026.
Pour l’année 2026, dix-sept (17) chantiers majeurs sont inscrits dans l’agenda du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il s’agit, entre autres, de la résorption complète des retards académiques, de la mise en œuvre des offres de formations prioritaires dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) et les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES), le déploiement de la carte universitaire, la reforme des études des sciences de la santé, le renforcement des œuvres sociales universitaires, l’opérationnalisation de l’Institut des Sciences et Médecines Vétérinaires , de la connexion des IESR , de l’amélioration de la gouvernance administrative et académique et du renforcement de la formation ouverte et à distance.
Ces grandes orientations mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche, le renforcement de la professionnalisation des filières de formation ainsi que la promotion de l’innovation et l’utilisation des technologies numériques. Le Directeur de Cabinet et le Secrétaire Général ont invité l’ensemble des responsables à se mobiliser davantage pour l’atteinte des objectifs visés en 2026 et à traiter les dossiers avec diligence et dans les délais impartis.
le Dr Roger Honorat Charles NEBIE a insisté sur la nécessité d’assurer une gouvernance efficace , vertueuse et une meilleure coordination entre les structures et un engagement collectif pour relever les défis de l’année 2026. Cette rencontre étant la toute première de l’année, le Dr Roger Honorat Charles NEBIE a , au nom de monsieur le ministre, adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2026 à tous et souhaité que cette nouvelle année soit celle de la paix pour notre pays.
DCRP-MESRI
LA PLUME



