Politique
A la Une

15ème édition de la foire aux semences améliorées : L’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique comme « plat de résistance» 

Le Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a procédé ce vendredi 31 mai 2024 sur le site de l’Institut National de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA) à Ouagadougou au lancement officiel de la 15ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2024 sous le thème : «Contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique dans un contexte de crises sécuritaire et alimentaire ». Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE et de celui en charge de l’environnement, Roger BARO.

le Président du Faso, à travers le Commandant Ismaël SOMBIE, ministre en charge de l’agriculture, a offert sept (07) tracteurs avec tous les accessoires à l’institut.

A en croire le ministre  Adjima Thiombiano, le monde de la recherche est plus qu’interpellé pour l’atteinte des objectifs de cette vision des hautes autorités du pays qu’est l’offensive agropastorale et halieutique. «  face aux aléas climatiques, aux défis sécuritaires qui imposent une intensification de la production, au déficit alimentaire dans certaines zones, la recherche devrait être une solution crédible pouvant garantir une production suffisante et de qualité pour tous les Burkinabè », a-t-il indiqué, avant de préciser que  le défi majeur de la recherche dans ce domaine, c’est de proposer une large gamme d’espèces et de semences améliorées performantes et résistantes aux intempéries. Le Ministre Thiombiano a donc instruit les responsables du CNRST de rendre tournante désormais la foire aux semences afin de permettre aux producteurs des différentes régions d’avoir accès aux semences de qualité. Ainsi donc, pour le renforcement de la capacité de recherche et de production de l’INERA, le Président du Faso, à travers le Commandant Ismaël SOMBIE, ministre en charge de l’agriculture, a offert sept (07) tracteurs avec tous les accessoires à l’institut.

Les variétés de semences présentées à la foire

Pour le directeur de l’INERA, Dr Drissa Sérémé, le rôle de l’Institut  est de générer des connaissances et des innovations technologiques pour améliorer la production végétale, animale, forestière, faunique et halieutique. Il a ajouté que l’INERA développe et mène des recherches pour la gestion durable des ressources naturelles, fournit un appui technique au développement agricole, environnemental et de relier la recherche et le développement, y compris le transfère technologie et l’innovation. Pour lui, en dépit de l’abnégation des chercheurs de l’INERA, les moyens sont souvent insuffisants pour couvrir en temps réel les besoins des producteurs en semences améliorés et  de variétés de plantes. « Dans ce contexte, les équipements dont l’initiative présidentielle a bien voulu nous octroyer viennent à point nommé », a souligné le directeur de l’INERA.

Ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié

Quant au Ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, l’offensive agropastorale et halieutique qui vise à atteindre l’autosuffisance alimentaire en ciblant un certain nombre de produits dans lesquels il y a un gros déficit dans la consommation Burkinabé, ne pourra pas être atteinte sans la contribution de la recherche à travers les semences. Il a noté que c’est tout à fait normal pour eux en tant que département en charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière agricole  de manifester leur soutien et surtout leur engagement à œuvrer à ce que la recherche puisse être à mesure d’accompagner le Burkina Faso vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Fatouma Loué et Adjaratou Séré (Stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page