Politique
A la Une

Le comité de la rencontre annuelle des chaires de recherche fait le point des préparatifs de la prochaine rencontre au Pr Adjima Thiombiano

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu, ce vendredi 19 juillet 2024, une délégation du comité de la rencontre annuelle des chaires de recherche. Conduite par Promise SHABANGU de la Fondation Nationale de Recherche de l’Afrique du Sud, cette délégation a échangé avec le Pr Adjima THIOMBIANO sur la tenue de la prochaine rencontre annuelle des chaires de recherche dans la capitale burkinabè.

En prélude à la tenue de la prochaine rencontre annuelle des chaires de recherche, le comité d’organisation a tenu à faire l’état des lieux des préparatifs au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.« C’est une initiative créée par le Ministère des Sciences et de l’Innovation de l’Afrique du Sud, en partenariat avec le Centre International de Recherche et de Développement du Canada. Elle finance dix chaires de recherche dans sept pays africains dont le Burkina Faso », a indiqué Promise SHABANGU.La chaire du Burkina porte sur le cancer et la santé publique. Elle est basée à l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou et placée sous la direction du Pr Olga LOMPO et du Dr Samiratou OUEDRAOGO.

Pour Dr Samiratou OUEDRAOGO, les chaires de recherche sont des groupes de recherche sur des thématiques diverses. Cette année, le Burkina est le seul pays francophone à en accueillir une. Ces chaires sont financées par un consortium comprenant l’Afrique du Sud. « Chaque année, ces chaires se réunissent pour partager leurs résultats de recherche, discuter des difficultés et planifier la suite de leurs travaux », a-t-elle ajouté.

Promise SHABANGU s’est félicitée d’avoir eu un entretien enrichissant avec le Pr THIOMBIANO qui a manifesté son intérêt pour les travaux des chaires. La rencontre annuelle des chaires de recherche se tiendra le 27 octobre 2024 à Ouagadougou, date anniversaire du panafricaniste et de la figure anti-apartheid Sud-Africain, Oliver Reginald TAMBO dont la fondation fait partie du consortium.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page