Politique
A la Une

Les ministres Thiombiano et Dicko échangent avec la communauté burkinabè vivant en Autriche

Présents à Vienne dans le cadre de la 68e session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le Pr Adjima THIOMBIANO et le Ministre Délégué à l’Agriculture, Dr Amadou DICKO ont rencontré, ce dimanche 15 septembre 2024 à l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne, la communauté burkinabè vivant en Autriche.

Cette rencontre avait pour objectif de donner à nos compatriotes vivant dans ce pays, les nouvelles du pays et les grandes actions de développement engagées au Burkina Faso, sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat et sollicité leur soutien. A l’ambassade du Burkina à Vienne, la communauté burkinabé vivant en Autriche était mobilisée pour cette rencontre. Le Pr Adjima THIOMBIANO qui conduit la mission a salué la grande mobilisation de nos compatriotes vivant dans cette partie du monde et surtout leur contribution en faveur du développement de la mère Patrie.Il a ensuite donné les nouvelles du pays et abordé la situation nationale.

Le ministre a, par la suite, présenté les grands chantiers engagés par le Gouvernement dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’enseignement et de la recherche notamment les initiatives présidentielles adoptées dans ces différents domaines pour booster le développement et assurer la souveraineté de notre pays sur tous les plans.

Les deux ministres ont surtout invité la communauté burkinabé vivant en Autriche à continuer de soutenir le pays, à faire confiance aux plus hautes autorités et surtout à accompagner les actions de développement à travers des actions multiformes comme des souscriptions au Fonds Patriotique et de Soutien (FPS) ou à l’actionnariat populaire à travers l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) initié pour booster le développement économique et la création d’emplois pour les jeunes.

Pour terminer, le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les uns et les autres à soutenir également et de façon structurelle la formation et la recherche à travers des enseignements à distance, les activités de recherche touchant aux axes prioritaires. Cette rencontre a été saluée par l’ensemble de nos compatriotes vivant en Autriche. Ils ont réaffirmé leur attachement à la mère Patrie et se sont engagés à ne ménager aucun effort pour apporter leur contribution pour le développement de leur pays.Notons que la communauté burkinabè d’Autriche regorge d’une grande diversité d’experts dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi que dans les métiers du tertiaire.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page