« Pratiques de fraudes en finances publiques au Burkina Faso », le nouvel ouvrage du Dr Philippe Néri Kouthon NION

Intitulé « Pratiques de fraudes en finances publiques au Burkina Faso », cet ouvrage a été présenté lors d’une cérémonie de dédicace ce jeudi 30 janvier 2025 à Ouagadougou. Il s’interroge sur les raisons et les mécanismes ayant permis l’émergence de pratiques frauduleuses au sein du système de gestion et de contrôle des finances publiques du Burkina Faso. Une somme de 540 000 francs CFA, obtenue grâce à la vente du roman lors de la dédicace, sera versée aux veuves et orphelins des combattants tombés au front.
Lors de la présentation de l’œuvre, le Dr NION a souligné que la rédaction de cet ouvrage a débuté depuis 2016 par la collecte d’informations qui ont permis de le finaliser. De ses dires, l’objectif était de mettre à la disposition du public burkinabè et des gestionnaires un document montrant les circonstances dans lesquelles la fraude peut survenir en matière de gestion. Dans son ouvrage, il évoque les méthodes utilisées par les fraudeurs pour détourner les deniers publics et la manière dont les actes de fraude se manifestent.

L’auteur a souligné que son œuvre est constituée de cinq parties, comprenant la définition du terme « fraude », l’autopsie du système de contrôle des finances publiques, des études de cas pratiques réels qui donnent vie aux rapports de contrôle, souvent peu explicites, ainsi que les principales faiblesses des systèmes de gestion et de contrôle, et enfin les leviers permettant de mieux anticiper les pratiques frauduleuses. Il définit la fraude dans la gestion des finances comme étant toute irrégularité ou omission intentionnelle au détriment du budget public. « Une fraude commise au niveau d’une direction générale est plus compréhensible qu’une faute commise au sein d’une institution de l’État », a-t-il déclaré.

L’écrivain a également suggéré que, en matière de gouvernance, il est nécessaire de revenir à la promotion de l’intelligence artificielle. A l’en croire, l’apport de l’ouvrage se situe à la fois sur le plan académique et professionnel, tout en contribuant au monde de la recherche, sur le plan managérial, en sensibilisant les gestionnaires à l’existence de la fraude, et sur le plan personnel, car il a été un défi pour lui, ayant été attiré dans sa carrière par la fraude et les irrégularités.

Dr Philippe Néri Kouthon NION a tenu à réitérer ses sincères remerciements à toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour la finition de l’œuvre. Il a particulièrement remercié Dicko Amadoun, consul honoraire de la Gambie au Burkina Faso, pour son accompagnement, soulignant que ce dernier avait souhaité que l’ouvrage soit remis aux écoles de formations professionnelles afin de faire naître ou renaître l’esprit d’intégrité. En rappel, le roman est désormais disponible au prix unitaire de 20 000 F CFA.
Fatou Toé (stagiaire)
LA PLUME