
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a officiellement lancé la plateforme de signalement en ligne “Alerte BCLCC” ce mardi 11 février 2025, à Ouagadougou. Ce projet, destiné à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, vise à offrir un canal sécurisé et accessible à tous pour signaler les actes criminels dans le cyberespace.
Dans un contexte où les menaces numériques prennent de plus en plus d’ampleur, le ministre a souligné l’importance de cette initiative pour la sécurité des citoyens et des institutions. En effet dit-il, à l’heure où le numérique occupe une place centrale dans la vie quotidienne, les attaques telles que les fausses informations, l’apologie du terrorisme, l’escroquerie en ligne, et les atteintes à la vie privée se multiplient. « Face à cette réalité notre réponse doit être rapide, efficace et accessible à tous », a déclaré le premier responsable de la sécurité. A l’en croire, l’objectif principal de la plateforme “alerte BCLCC” est de fournir un moyen de signalement rapide et confidentiel des actes de cybercriminalité.

Accessible à tous, Mahamadou Sana a précisé que cette plateforme permet aux citoyens de dénoncer, en toute sécurité, toute activité suspecte sans avoir à se déplacer. « En quelques clics, il est désormais possible de signaler des faits de cybercriminalité directement à la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) », a expliqué le ministre. Il a insisté sur l’importance de cet outil, qui, selon lui, permettra aux autorités compétentes d’intervenir plus rapidement, analyser les tendances de la cybercriminalité et mettre en place des actions adaptées pour contrer ces menaces. En outre, cet outil constitue un moyen de mieux coordonner les efforts entre les différentes institutions et les forces spécialisées.

Comme l’a expliqué Mahamadou Sana, ce dispositif va réduire les délais d’intervention et faciliter la collecte d’informations essentielles dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité numérique. Il a également exprimé sa gratitude envers la BCLCC et les autres parties prenantes ayant contribué à la réalisation de ce projet. En matière d’innovation, celui-ci a qualifié cette initiative d’“ambitieuse” et a salué l’engagement des équipes ayant travaillé à sa concrétisation. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble de la population, soulignant la nécessité de sensibiliser et d’encourager l’utilisation de cette plateforme. « Utilisez sans modération, parlez-en autour de vous et sensibilisez vos proches », a déclaré le ministre de la sécurité, appelant ainsi les citoyens à prendre part activement à la lutte contre la cybercriminalité.

L’initiative ne se limite pas à la mise en place de la plateforme. En effet, le ministre a précisé que des actions préventives seront également menées pour sensibiliser davantage le public aux dangers de la cybercriminalité et à l’importance de signaler les infractions numériques. La plateforme “Alerte BCLCC” est déjà disponible sur Play Store, facilitant ainsi son accès pour les utilisateurs de smartphones
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME