Visites des chantiers du Projet DDO2 : Le ministre Sidibé satisfait de l’avancement des travaux

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé et le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, ont effectué une visite terrain, ce mardi 11 février 2025, dans les arrondissements 5 et 11, pour s’imprégner de l’avancement des travaux de réalisation d’infrastructures entrant dans le cadre du Projet de développement durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2).
Cette tournée entrant dans le cadre du Projet de développement durable de la ville de Ouagadougou (PDDO2), a permis d’évaluer l’état des lieux des infrastructures socio-éducatives, sportives et récréatives dans les centralités secondaires de Grand-Est et Katr Yaar, ainsi que l’aménagement, le bitumage et l’assainissement des voiries. Ce projet, est financé à hauteur de 80 millions d’euros, soit plus de 52 milliards de francs CFA par l’Agence Française de Développement (AFD). Il vise à offrir une gamme de services suffisamment attractifs, capables de dissuader les habitants des zones périphériques de se rendre quotidiennement au centre-ville.

Lors de cette visite, il est ressorti que le projet poursuit des objectifs spécifiques notamment le renforcement des capacités de la commune dans la mise en œuvre de sa politique d’aménagement et le développement des quartiers ayant vocation à devenir des centralités secondaires dans un effort de déconcentration de la ville. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a expliqué que son département travaille sur des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, en s’appuyant sur des documents tels que les plans d’occupation des sols. Et de préciser que la mise en œuvre de ces outils de planification incombe aux collectivités territoriales.

« Ce que nous avons visité en termes de réalisations est très appréciable. Nous avons vu des équipements de complexes éducatifs, des plateaux omnisports, des infrastructures qui s’inscrivent parfaitement dans notre vision actuelle de densification et de construction en hauteur », a déclaré Mikaïlou Sidibé, qui souligne par ailleurs que l’achèvement de ces réalisations donnera un nouveau visage aux centralités concernées. « Cela permettra de rendre la ville de Ouagadougou plus agréable, tant sur le plan paysage qu’en termes d’infrastructures », foi du ministre.

Pour sa part, le Président de la délégation spéciale(PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a confié que cette visite s’inscrit dans une dynamique de développement des centralités secondaires afin d’assurer une occupation harmonieuse du territoire communal. « Nous avons réalisé des infrastructures socio-culturelles, sportives et éducatives, afin de permettre aux habitants des zones périphériques de s’épanouir et d’accéder aux services publics sans être obligés de se rendre au centre-ville », a affirmé le PDS, qui note que la nécessité d’optimiser l’espace s’impose, car l’extension du territoire communal est désormais limitée. A l’issue de la visite, il est ressorti que les travaux sont à 80% de réalisation.
Adjaratou Séré et Fatou Toé (stagiaires)
LA PLUME