Ministère de la sécurité : Un taux de réalisation de 92% pour les contrats d’objectifs 2024

Le Ministre de la Sécurité a présenté les résultats de l’évaluation des contrats d’objectifs de son département pour l’année 2024, à l’issue d’une rencontre avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Avec un taux de réalisation de 92%, ces résultats sont jugés très satisfaisants mais aussi interpellateurs, selon le Ministre de la Sécurité Mahamadou SANA, car des efforts restent à fournir pour atteindre un niveau optimal d’exécution, s’engage-t-il.
Les contrats d’objectifs du ministère s’articulent autour de trois axes majeurs : renforcer la sécurité intérieure et la défense du territoire, améliorer la sécurité routière et sauvegarder le patrimoine routier. Plusieurs facteurs expliquent le taux de réalisation de 92%. Parmi eux, le retard dans l’exécution de certaines infrastructures de sécurité, la priorité accordée aux questions opérationnelles en raison d’un contexte particulier en 2024, ainsi que des délais dans l’acquisition de moyens logistiques, qui ont toutefois été livrés début 2025.
Un autre défi relevé concerne la certification des pèse-essieux au niveau de l’ONASER, qui affichait un taux de réalisation de 50% à la fin de 2024, mais qui a été complétement couvert en janvier 2025. Afin d’améliorer les performances du ministère, le Premier Ministre a donné des instructions claires, notamment le renforcement de la lutte contre la corruption au sein du département de la Sécurité et l’intensification de la lutte contre le financement du terrorisme, en s’attaquant aux principales sources de revenus des groupes armés, telles que les vols de bétail et l’exploitation illégale des sites d’orpaillage.
Le Ministre de la Sécurité Mahamadou SANA a réitéré son engagement à appliquer ces directives avec fermeté. « La récréation est terminée », a-t-il rappelé, soulignant la nécessité de réagir vigoureusement face aux actes subversifs et aux tentatives de déstabilisation. Il a affirmé que toutes les ressources du ministère seront mobilisées pour garantir la sécurité et la stabilité du pays. Avec ces nouvelles orientations, le ministère entend consolider ses acquis et poursuivre la mise en œuvre efficace de sa stratégie de sécurité au profit des populations burkinabè.
DCRP-MSECU
LA PLUME