Société

SIG Burkina: Une  nouvelle application pour un accès rapide à l’information

Le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a présidé  la cérémonie de lancement de la plateforme SIG Burkina, une  nouvelle application pour un accès rapide à l’information officielle. C’était ce vendredi 14 février 2025 à Ouagadougou en présence du ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Sabane Zerbo et du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Ousmane Ouattara.

Le ministre Gilbert Ouédraogo  s’est réjoui de la mise en service de cette application  qui découle de la vision du Chef  de l’Etat. Une vision qui permettra aux populations  d’avoir accès à l’information vraie et d’impulser des transformations  économiques et sociales pour bâtir un avenir de paix, de sécurité et de développement. « La plateforme SIG Burkina a justement été développée  par des Burkinabé et permet d’avoir à porter de main l’ensemble des informations  diffusées par le service  d’information du gouvernement» a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté, que cette application concourt à l’amélioration de l’accès à l’information publique et à la satisfaction  de l’obligation de redevabilité  des pouvoirs publics vis-à-vis  des populations.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la communication

«Toutes ses initiatives gouvernementales doivent être  connues des bénéficiaires afin que leur adhésion et leur engagement  soit effectif», a-t-il rappelé.  Le premier responsable de la communication a rassuré  que cette application est un outil efficace  qui prend en compte l’ensemble des composantes de la communication gouvernementale. Par ailleurs, il invite  tout un chacun à s’approprier de cette application et à en faire  l’expérience. « Le SIG Burkina est donc une opportunité  qui permet au public d’avoir accès facilement à une source d’information fiable dans un contexte  de guerre », a-t-il laissé entendre.

Aminata Sabane Zerbo, ministre de la transition digitale

Gilbert Ouédraogo a tenu à rappeler que l’AES est déjà présente sur cette application et il faudra donc barrer la route à la désinformation  sur les réseaux sociaux et dans l’espace numérique d’où qu’elle vienne. Le ministre de la transition digitale Aminata Sabane Zerbo, a souligné que  le SIG est un outil qui va permettre aux usagers d’accéder plus facilement aux informations concernant  l’action du gouvernement  surtout dans le contexte actuel ou la désinformation est un véritable  fléau.

Jérémi Sié Koulibaly, coordonnateur du  SIG Burkina

« Nous devons gagner la guerre sur plusieurs fronts  mais également sur le front informationnelle », a-t-elle  précisé. Pour le  coordonnateur du  SIG Burkina, Jérémi Sié Koulibaly, la particularité de cette application, est qu’elle  réunit sur la même interface, différents éléments de communication, qui permettront de mettre dans l’espace public, les informations  relatives à l’action du gouvernement. « Cette plateforme permet d’avoir une synthèse globale  et va permettre d’avoir une visibilité sur l’action du gouvernement », a-t-il confié. Le coordinateur a expliqué que cette application a l’ambition d’être une Source crédible qui permet véritablement de porter  aux médias et aux populations  des informations pour lesquelles, la question de crédibilité ne se pose pas.

La photo de famille

« C’est donc pour répondre aux exigences du public, pour lequel le téléphone mobile s’impose et prend une place de plus en plus prépondérante dans les habitudes de consommation de l’information que le SIG a pensé à développer l’application  Android dénommée SIG BURKINA», a-t-il indiqué. Il a fait comprendre aussi qu’avec SIG Burkina,  c’est avoir en un clic, l’actualité, les communiqués du gouvernement, les comptes rendus du conseil des ministres,  l’Alliance  des Etats du Sahel (AES). Selon les  dires  de M. Coulibaly, SIG un véritable outil d’archivage qui permet de revisiter facilement les informations en tout temps et en tout lieu. « Ce projet dont nous célébrons aujourd’hui ce jour l’aboutissement  avec beaucoup de fierté, a été grâce  aux génies et au sacrifice de jeunes Burkinabé » a-t-il conclu.

 Fatou Toé (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page