
La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), a honoré l’ancien boxeur Burkinabè Dramane Nabaloum, alias « Boum Boum », en lui remettant un chèque d’un million de francs CFA ce mardi 18 février 2025 à Ouagadougou. C’était en présence du SG de l’institution, Dieudonné Kaboré et du comité d’organisation du gala de boxe «Fight For Peace».

Le gala international de boxe « Fight For Peace» est un événement sportif d’envergure qui s’est tenu le 7 février 2025 à Ouagadougou. Son objectif principal était de mettre en valeur les talents sportifs burkinabè et d’aligner le pays aux normes internationales de la boxe. La CNSS, en tant qu’institution de prévoyance sociale, fait de la responsabilité sociétale des entreprises un levier essentiel de ses actions sociales. C’est dans ce cadre, qu’elle a apporté son soutien pour l’organisation de cet évènement « Je suis heureux de remettre ce matin ce chèque symbolique d’un million de francs CFA à cet homme qui a marqué l’histoire de la boxe burkinabè », a déclaré le secrétaire général de la CNSS, Dieudonné Kaboré représentant son directeur général. Ce geste, bien plus qu’une simple récompense financière, est selon le SG de la CNSS, une reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, pour les sacrifices et les efforts fournis. Mais aussi pour l’impact qu’il a eu sur les générations futures de boxeurs.
Il a poursuivi, que cette remise de chèque s’inscrit également dans la volonté de la CNSS de rendre hommage à tous ceux qui ont fait briller le pays à travers le sport, en particulier la boxe, et qui continuent de susciter fierté et admiration à travers le monde. « La boxe n’est pas seulement un sport, c’est aussi une école de vie qui enseigne la discipline, la persévérance et la résilience », a souligné M. Kaboré qui affirme que «Boum-Boum» incarne ces valeurs . Tout en rappelant le palmarès vivace de l’ancien triple champions d’Afrique , M. Kaboré a indiqué que ce geste symbolique témoigne non seulement de la reconnaissance de la CNSS, mais aussi de son engagement à continuer de soutenir la boxe et ses champions. « Vous êtes un exemple, et il est de notre devoir de vous honorer à la hauteur de votre sacrifice », a-t-il affirmé.

Pour Gloria Guissou/Kabré, promotrice du gala international de boxe« Fight For Peace», cet événement ne se limite pas à une simple compétition sportive. « Nous avons voulu proposer une plateforme qui promeut l’unité, la résilience et le respect de ceux qui ont bâti l’histoire de leur sport. » a-t-elle laissé entendre. Elle a insisté sur le fait qu’un champion n’est pas seulement un nom inscrit dans les archives, mais aussi et surtout une légende qui mérite d’être honorée aujourd’hui et demain. Et parmi ces figures emblématiques du noble art, un nom résonne encore avec force aujourd’hui : Dramane Nabaloum, alias Boum Boum.

Elle a rappelé que ce dernier a porté haut les couleurs du Burkina Faso, faisant preuve d’une combativité sans faille et d’une détermination à toute épreuve. Nabaloum Dramane, au-delà de ses exploits sportifs, a été un travailleur exemplaire, cotisant à la CNSS de 1994 jusqu’à son départ à la retraite en 2023. Cet engagement de 29 ans témoigne de son sérieux et mérite un accompagnement dans sa reconversion professionnelle. Dramane Nabaloum, ancien champion burkinabè de boxe, a exprimé sa gratitude envers la CNSS ainsi que tous ceux qui ont contribué à ce geste . Il a formulé le vœu que la nouvelle génération de boxeurs puisse aller encore plus loin que lui, notamment Mathias Napaongo, qu’il encourage à poursuivre sur sa lancée .
Adjaratou séré (Stagiaire)
LA PLUME