Ouagadougou : Le ministre Mikaïlou Sidibé et Cie visitent des chantiers dans plusieurs arrondissements

Le ministre de l’urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé et le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou ont effectué une visite terrain ce mardi 18 février 2025 dans les arrondissements 3, 9, 4 et 5. Cette visite entre dans le cadre du projet de développement durable de Ouagadougou phase 2, du projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou ( PADO) et du projet d’aménagement de bitumage des voies urbaines dans la ville de Ouagadougou (PAVO).

Le gouvernement du Burkina Faso a rétrocédé à la commune de Ouagadougou un montant de 80 millions d’euros pour le financement du projet du développement durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2) qui s’inscrit dans la continuité immédiate du PDDO. Ce projet a pour objectif d’offrir une gamme de services suffisamment attractifs pour dissuader les habitants des zones périphériques de se rendre quotidiennement au centre ville. Pour le ministre de l’urbanisme et de l’habitat ,les taux d’exécutions sont intéressants car les travaux sont suffisamment avancés et pour certains il reste quelques jours ou quelques mois pour pouvoir les réceptionner . Il a fait savoir également que ces projets cadrent bien avec la vision actuelle du gouvernement. «Les bâtiments qui sont en construction sont des bâtiments futuristes qui sont construits sur un espace optimisé et qui sont construits en hauteur pour pouvoir contenir un maximum d’élèves», a-t-il laissé entendre. Le ministre a indiqué que ces ouvrages, et ses infrastructures répondent bien aux besoins et aux préoccupations réelles des populations. « Nous avons pris le temps de nous entretenir avec les populations bénéficiaires parce que pour nous, on peut pas construire des infrastructures qui ne cadrent pas bien et pour lesquels les populations ne sont pas suffisamment impliquées», a-t-il confié. Selon Mikaïlou Sidibé, le drain de Tanghin est un ouvrage qui rentre dans le cadre du schéma directeur de drainage des eaux pluviales de Ouagadougou pour lutter contre les inondations.

Pour le chef de coopération de la délégation de l’union Européenne, Marc Duponcel, le PADO est un projet financé par la banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 15 millions d’euro. Il a expliqué que ce projet permettra d’éviter qu’en saison pluvieuse il ait d’inondation à Tanghin.« Le projet est à 90% de réalisation physique et 90% en terme aussi de délai», a-t-il ajouté

Pour le président de la délégation spéciale(PDS) Maurice Konaté, les centralités vont permettre de relier les quartiers qui sont très lointain. « En marge de tout ça, nous avons fait beaucoup de réalisations pour permettre à nos femmes et les personnes vulnérables d’être Intégrées totalement dans ce projet à travers la maraîchéculture qui aujourd’hui nourrit plus de 400 femmes », a-t-il affirmé. Le PDS à profiter de l’occasion pour interpeller la population à se donner la main car tout ce qui est entrepris, concourt à leur propre bonheur.

Oliveira ADOVELAND Bianca, Chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina Faso, a rappelé que le PAVO, a été financé par la BOAD en mars 2020 pour un montant de 20 milliards. Elle a expliqué que le projet a connu quelques difficultés pour le démarrage mais a effectivement démarrer les travaux en 2021. « l’objectif global de ce projet c’est d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou et favoriser le développement des activités économiques », a-t-elle souligné. Elle a exprimé sa satisfaction car pour elle, ils sont à l’étape de réception provisoire même si certaines réserves ont été émises. « Nous sommes entrain de prendre des dispositions nécessaires afin qu’on puisse accompagner l’Etat Burkinabé via la mairie de Ouagadougou dans la mise en œuvre de ce projet aussi important», a-t-elle confié.
Fatou Toé et Némata Kaboré (stagiaires)
LA PLUME