
La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol et le recel de motocyclettes, après le cambriolage d’une boutique de vente de motos à Nioko 1, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2025. Alertées le lendemain matin, les forces de l’ordre ont lancé une enquête qui a conduit à l’arrestation de trois suspects principaux et à la récupération de trois des quatre motos volées.
L’opération a permis de retracer le parcours des engins volés, mettant en lumière un réseau de recel bien structuré. L’une des motos avait déjà été expédiée au Ghana, vendue à distance via mobile money par un receleur surnommé « H », opérant depuis l’étranger. Son complice local, KJ, recevait une commission allant jusqu’à 60 000 FCFA par moto envoyée. Grâce à une stratégie d’infiltration, la Gendarmerie a pu neutraliser ce circuit illégal, en procédant à l’arrestation du receleur et de son intermédiaire.
En plus des motos récupérées, l’enquête a permis de saisir plusieurs éléments de preuve mettant en cause les suspects, notamment des messages de négociation et des reçus de transfert d’argent. Tous les individus arrêtés ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga-2 pour répondre de leurs actes.
La Gendarmerie Nationale, déterminée à lutter contre la criminalité, invite la population à la vigilance et à signaler tout comportement suspect via les numéros d’urgence suivants :
Centre National de Veille et d’Alerte : 1010
Centre des Opérations de la Gendarmerie Nationale : 80 00 11 45
Gendarmerie : 16
Police : 17
Cette opération réussie illustre la détermination des forces de l’ordre à assurer la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire burkinabè.
LA PLUME