
Dans la nuit du 17 juin 2025, un premier groupe de 342 pèlerins burkinabè, issus des plus de 7 140 inscrits, a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Dès la descente d’avion, des sourires radieux illuminaient leurs visages, tandis que leurs familles et des responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) les accueillaient chaleureusement. Des accolades et des émotions partagées ont marqué ce moment de retrouvailles.

Le président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, El Hadj Moussa Kouanda, a exprimé sa joie et sa reconnaissance : « Nous sommes venus accueillir nos pèlerins et leur dire que les prières qu’ils ont faites à La Mecque, que Dieu les exauce. Que ces prières soient la source qui ramènera la paix au Burkina Faso ». Il a également formulé le souhait que les pèlerins encore en Terre Sainte puissent rentrer « en paix et en bonne santé ».Les pèlerins eux-mêmes, visiblement nourris spirituellement, ont partagé leur expérience.

Hadja Sawadogo, née Traoré Oumou, a confié qu’ils ont ont prié pour la paix dans au pays, pour la tranquillité sur l’ensemble du territoire national, ainsi que pour la stabilité dans toutes les familles. « Nous demandons à Dieu d’exaucer toutes nos prières », a-t-elle fait savoir. Yaya Cissé, quant à lui, a souligné : « Le hadj s’est bien passé. On prie Dieu d’aller retrouver la famille en bonne santé et le pays en paix ».

Il a souligné qu’il a prié pour le pays et pour le président du Faso et pour eux-mêmes.Les conditions de séjour ont été saluées : de nombreux pèlerins ont apprécié la qualité de la prise en charge, notamment sur les plans de l’hébergement et de l’organisation. Le retour progressif des autres contingents, toujours en Arabie Saoudite, est programmé jusqu’au 3 juillet 2025.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME