Ouagadougou: L’ISTAPEM témoigne sa reconnaissance à SITARAIL à travers une journée de salubrité

Les étudiants de l’Institut Supérieur des Technologies Appliquées et de Management (ISTAPEM) ont organisé, ce mardi 24 juin 2025 à Ouagadougou, une journée de salubrité dans l’enceinte de SITARAIL. Cette initiative vise à témoigner leur reconnaissance pour les nombreuses actions entreprises par SITARAIL en faveur des institutions et du développement de la formation professionnelle.

Le chef du département Communication et Relations extérieures de CI-BF, Mathieu Soubeiga, a déclaré que l’initiative de l’ISTAPEM a été accueillie très favorablement. Selon lui, organiser une matinée de salubrité au profit de SITARAIL en guise de remerciement pour ses nombreuses actions d’accompagnement est une démarche louable. « C’est vraiment avec beaucoup de fierté, et au nom de la direction générale de SITARAIL, que je voudrais exprimer toute ma gratitude au premier responsable de l’ISTAPEM pour cette initiative », a confié M. Soubeiga. Pour ce dernier, SITARAIL s’investit activement en faveur des étudiants et de la formation professionnelle. À travers l’organisation de journées portes ouvertes appelées SITARAIL School Day, l’entreprise permet aux apprenants de certaines filières, telles que le transport et la logistique, le génie civil ou encore les BTP, de bénéficier de séjours d’immersion, de stages, et d’un accompagnement dans leurs travaux de recherche et de soutenance.

Le chef du département Communication et Relations extérieures de CI-BF, a ajouté que, dans cette dynamique d’engagement pour la formation, SITARAIL a créé en 2016 une École supérieure des métiers ferroviaires, basée à Bobo-Dioulasso, qui forme les bacheliers aux métiers du rail, notamment dans les domaines de l’exploitation, de la voie, du bâtiment et de la maintenance industrielle. « Toutes ces actions témoignent de l’engagement de SITARAIL dans l’accompagnement du monde de la formation afin que les écoles produisent des diplômés de qualité, déjà aptes à intégrer le monde professionnel. L’initiative de ce matin ne fait que renforcer cette dynamique », a-t-il affirmé.

Pour Issouf Ouédraogo, directeur académique de l’ISTAPEM, les partenariats établis avec des structures professionnelles, dont SITARAIL, sont essentiels. Étant donné que SITARAIL accueille régulièrement leurs étudiants pour des stages, des immersions et des visites pédagogiques, le Directeur Général de l’institut a pris l’initiative de contacter les responsables de SITARAIL afin d’organiser cette journée de salubrité, dans un esprit de reconnaissance. « cette action vise à exprimer notre reconnaissance à SITARAIL, car cette entreprise fait énormément pour nous. Nous espérons que d’autres sociétés prendront exemple sur elle. Si les entreprises s’impliquent dans la formation des étudiants, au lieu de la laisser uniquement aux instituts et universités, nous formerons des diplômés de très bonne qualité. Et SITARAIL l’a bien compris», dit-il.

Roger Millogo, étudiant en Licence 3 Transport et Logistique, délégué du Club Logistique, a rappelé que l’ISTAPEM offre plusieurs filières telles que le transport-logistique, la communication, la comptabilité, le marketing, et la géologie mines et carrières. L’étudiant en L3 transport et logistique a qualifié l’initiative de noble, en expliquant : « Lors de notre première visite à SITARAIL, nous avons constaté la présence de nombreux sachets plastiques un peu partout. Nous avons alors décidé de nous mobiliser, toutes filières confondues, pour venir désherber et nettoyer les lieux». Ces étudiants comptent motiver leurs camarades de promotion à s’impliquer davantage l’année prochaine, afin de renforcer la visibilité de SITARAIL.
Adjaratou Séré
LA PLUME