États-Unis : Trump retire son pays de plusieurs instances de l’ONU comme le Conseil des droits de l’homme

Le président américain Donald Trump a signé un décret ce mardi 4 février 2025, retirant son pays de plusieurs instances onusiennes, comme le Conseil des droits de l’homme, suspendant ainsi les financements américains à l’agence pour les réfugiés palestiniens Unrwa et visant à réévaluer le soutien financier des États-Unis à différentes organisations, comme l’Unesco, rapportent plusieurs médias.
Selon les médias américains, le décret du président américain retire notamment les États-Unis du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, une instance dont le pays n’est pas membre, mais seulement observateur. Il vise ainsi à interdire toute future implication de Washington dans l’organisme, même si le mécanisme exact de retrait en tant qu’État observateur demeure incertain.
« au regard des nombreuses mesures prises par un certain nombre d’instances des Nations unies qui démontrent un profond biais antiaméricain », a déclaré Will Scharf, conseiller de Donald Trump et de préciser : «Le décret exécutif appelle à un examen de l’implication et du financement américain dans l’ONU au regard des folles disparités dans les niveaux de financement entre différents pays ».
LA PLUME