Monde
A la Une

États-Unis : Trump retire son pays de plusieurs instances de l’ONU comme le Conseil des droits de l’homme

Le président américain Donald Trump a signé un décret ce mardi 4 février 2025, retirant son pays de plusieurs instances onusiennes, comme le Conseil des droits de l’homme, suspendant ainsi les financements américains à l’agence pour les réfugiés palestiniens Unrwa et visant à réévaluer le soutien financier des États-Unis à différentes organisations, comme l’Unesco, rapportent plusieurs médias.

Selon les médias américains, le décret du président américain retire notamment les États-Unis du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, une instance dont le pays n’est pas membre, mais seulement observateur. Il vise ainsi à interdire toute future implication de Washington dans l’organisme, même si le mécanisme exact de retrait en tant qu’État observateur demeure incertain.

« au regard des nombreuses mesures prises par un certain nombre d’instances des Nations unies qui démontrent un profond biais antiaméricain », a déclaré Will Scharf, conseiller de Donald Trump et de préciser : «Le décret exécutif appelle à un examen de l’implication et du financement américain dans l’ONU au regard des folles disparités dans les niveaux de financement entre différents pays ».

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page