
Les membres de l’association Sa Hana au Faso, des personnes déplacées internes (PDI) depuis 2021, ont organisé une journée de salubrité ce mercredi 5 février 2025 à la mairie de l’arrondissement n°2 de Ouagadougou. Une façon pour ces derniers de remercier les premiers responsables de l’arrondissement n°2 pour l’accueil et le soutien « inestimable » qu’ils ont bénéficié depuis leur arrivée.
Mahamadi Konfé, président de l’association Sa Hana au Faso qui signifie lendemain meilleur au Faso, a exprimé la gratitude de toutes les PDI envers l’arrondissement N°2. Il a souligné la gentillesse et l’hospitalité dont ils ont bénéficié après avoir quitté Pobé-Mengao compte tenu de la situation sécuritaire difficile. « Nous sommes des PDI depuis 2021 et nous tenions à remercier l’arrondissement N°2 de Ouagadougou pour l’accueil qui nous a été offert», a-t-il déclaré. A l’en croire, même si les PDI n’ont pas beaucoup de ressources à offrir, elles ont souhaité organiser cette journée de salubrité en signe de reconnaissance. « Nous n’avons rien à offrir à la commune, raison pour laquelle nous avons décidé de faire cette journée de salubrité en guise de reconnaissance», a précisé le premier responsable de l’Association, dans une atmosphère emprunt d’émotion.

Même son de cloche pour Seydou Konfé, vice-président de l’Association, qui explique que cette initiative venait du cœur des déplacés internes, qui voulaient montrer leur gratitude de manière concrète. « Nous sommes reconnaissants au président de la délégation spéciale de l’arrondissement N°2 de nous avoir hébergé chez eux ». Pour lui, cette journée n’était pas seulement une question de propreté, mais une occasion de tisser des liens plus forts avec l’Arrondissement 2 et a permis à chacun de participer activement à la préservation du cadre de vie, tout en renforçant les liens de fraternité et de soutien mutuel.

« Nous avons été respectés, bien accueilli et nous voulions exprimer ce sentiment de joie», à laisser entendre Tidiane Konfé, représentant des PDI de Pobé-Mengao. Il a tenu à remercier chaleureusement tous ceux qui ont soutenu l’Association et ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée. Le représentant a rappelé que, malgré les épreuves traversées, il est possible de reconstruire des liens solides, même dans les moments les plus difficiles et que l’entraide et le partage sont des valeurs essentielles pour surmonter l’adversité.

En définitive, cette initiative a permis de montrer à tous, que même quand on se trouve dans une situation précaire, il est possible de donner et d’apporter quelque chose de positif à la communauté. La journée de salubrité organisée par l’association Sa Hana au Faso n’a pas seulement été un geste symbolique, mais une preuve d’humanité, d’espoir et de solidarité. Elle a renforcé la conviction qu’ensemble, les fils et fille du Burkina Faso peuvent bâtir un avenir plus uni, plus solidaire et plus respectueux.
Bernadine Ouédraogo
Nemata Kaboré (stagiaire)
LA PLUME