Ministère des Mines et des Carrières : Yacouba Zabré Gouba échange avec la Chambre des mines du Burkina

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba s’est entretenu ce jeudi 13 février 2025 à Ouagadougou, avec les premiers responsables de la Chambre des mines du Burkina. Ce cadre d’échange a porté sur les lois portant code minier et contenu local.
A l’issue des échanges, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a confié qu’un certain nombre de textes majeurs ont été pris pour réglementer le secteur minier durant l’année 2024-2025. Il s’agit notamment des textes législatifs et ceux réglementaires. « Ces textes comportent un certain nombre de dispositions qui devront contribuer à réformer le secteur minier pour qu’il soit davantage bénéfique à la population de façon générale et pour le pays également» a-t-il laissé entendre.

Pour le ministre, certains textes devraient être opérationnalisés dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date de promulgation (31 juillet 2024). Avec l’ensemble des acteurs, le premier responsable du département des mines va échanger sur les différentes réformes pour que l’année 2025 puisse voir l’opérationnalisation de ces lois. Ainsi, dans les jours à venir, il va rencontrer tous les acteurs du secteur minier notamment les fournisseurs des biens et services, les entreprises prestataires de biens et services ainsi que les acteurs de la sous-traitance.

« Des changements notables ont été induits par ces textes parce que dans toute sa globalité et à chaque niveau, un certain nombre d’innovations ont été abordées», a-t-il déclaré. Comme innovations, le ministre en charge des Mines a cité le capital social des entreprises minières qui a été impacté avec un taux de 10% au départ et aujourd’hui à 15% avec cette possibilité qui est donné à l’Etat de pouvoir aller au-delà à titre honoré et les 15% à titre gratuit. Il y’a également des réformes qui touchent à la structure du secteur précisément les questions liées aux réserves d’or et au contenu local. Tout en saluant l’initiative, le résident de la Chambre des mines, Ousseni Derra se réjouit de cette ouverture, que le gouvernement à travers le ministre leur offre à chaque fois de pouvoir discuter sur des sujets assez importants pour le secteur minier.

« Chaque changement a toujours eu un impact sur les différentes compagnies minières, sur la population, au niveau des activés de l’Etat», a-t-il indiqué. Le président de la chambre des mines a souligné que le contenu local a juste été renforcé par ces textes et que cela permettra de mieux recadrer le contenu local en encourageant la fourniture en local; le service et même l’emploi en local. « La Chambre des mines va tout simplement favoriser les échanges en étant un interlocuteur idéal pour faire passer les différents messages de son excellence auprès de nos autres membres », a-t-il précisé. En guise de conclusion, M. Derra a noté que la contribution principale de la Chambre des mines est de veiller à ce que chaque personne puisse comprendre ce qui a été dit et comment assister pour la mise en application.
Bernardine Ouédraogo
Fatou Toé (stagiaire)
LA PLUME