
Le premier vol des pèlerins burkinabè pour le Hadj 2025 a décollé ce vendredi 16 mai depuis l’aéroport international de Ouagadougou. Au total, 342 fidèles ont embarqué dans une ambiance de ferveur religieuse, marquant ainsi le début officiel des départs vers les lieux saints de l’islam. Autorités, encadreurs et familles étaient présents pour accompagner ces candidats au pèlerinage avec prières, encouragements et bénédictions.
C’est dans une atmosphère de foi, de joie et de solidarité que ces pèlerins ont embarqué pour l’Arabie Saoudite. Cette grande traversée spirituelle, cinquième pilier de l’Islam, marque un moment fort pour ces fidèles musulmans qui s’apprêtent à vivre l’une des expériences les plus sacrées de leur vie.Présent à l’aéroport pour saluer et encourager les partants, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, leur a adressé un message empreint de bénédictions, de recommandations et d’espoir pour le pays.

« Mon vœu, c’est que ceux qui embarquent pour le Hadj 2025 aient un pèlerinage béni. Ils y vont pour chercher Dieu, qu’ils puissent le trouver, prier pour eux-mêmes, pour leurs familles, mais surtout pour le Burkina Faso », a-t-il déclaré avec solennité.Il a insisté sur l’importance de la solidarité entre les pèlerins, rappelant qu’ils sont les fils et filles d’une même nation et doivent prendre soin les uns des autres, tant sur place qu’à l’extérieur. Un appel particulier a été lancé aux pèlerins âgés et à ceux sous traitement médical : suivre rigoureusement les consignes sanitaires, s’hydrater régulièrement, écouter les encadreurs et les médecins qui les accompagneront.

« Je suis satisfait de l’organisation et je ne peux que m’attendre à un Hadj réussi », a-t-il ajouté, en félicitant la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du pèlerinage.La FAIB, représentée par le Docteur Sidi Mohamed Maïga II, a également adressé ses félicitations aux pèlerins et les a exhortés à prier pour le retour de la sécurité et de la paix au Burkina Faso.Parmi les partants, certains vivaient cette aventure pour la première fois. Rakiatou Linkoné Balboné, venue de Tenkodogo, n’a pas caché son émotion. « Je suis très contente d’aller voir la maison de Dieu, la tombe du prophète Mohamed et de ses compagnons. J’irai demander à Dieu de me pardonner, de bénir mes enfants et toute ma famille. Et surtout, prier pour la paix au Burkina Faso », a-t-elle confié.

Même enthousiasme chez Amza Kiendrebeogo qui effectue aussi son premier pèlerinage aux côtés de son épouse. Il dit avoir préparé ce moment spirituellement, physiquement et mentalement. « Quand on va pour le Hadj, c’est pour adorer Allah, implorer pour la paix et la sécurité dans notre pays. J’ai foi en Allah, je crois profondément en l’Islam », a-t-il témoigné avec conviction.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME