Sport
A la Une

Sport / AES : Plus de 500 athlètes attendus à Bamako du 21 au 28 juin

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 juin 2025 à Ouagadougou, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a annoncé le lancement officiel de la première édition des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES), prévue du 21 au 28 juin 2025 à Bamako, sous les orientations éclairées des trois chefs d’État. Ces jeux visent à renforcer les liens entre les jeunes des pays sahéliens, à promouvoir la paix, la solidarité, l’excellence sportive, ainsi qu’à offrir une plateforme d’expression citoyenne et d’émulation saine pour la jeunesse de l’AES.

Les participants lors de la Conférence de presse

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’Emploie , Roland Somda a souligné que, dans un contexte régional en pleine mutation, marqué par une volonté commune de renforcement de la coopération et de la souveraineté partagée, les États membres de l’Alliance des États du Sahel font du sport un outil stratégique de cohésion, d’intégration et de mobilisation de la jeunesse. Selon lui, la capacité du sport à mobiliser les énergies, à développer les relations humaines et à créer des amitiés durables n’est plus à démontrer.« C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’organisation de la première édition des JAES, prévue du 21 au 28 juin 2025 à Bamako », a-t-il déclaré.

le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda

Véritable symbole d’unité, cette manifestation rassemblera des jeunes athlètes du Mali, du Burkina Faso et du Niger autour de disciplines sportives emblématiques de la diversité culturelle sahélienne : football U17, lutte traditionnelle, bras de fer sportif, tir à l’arc, arts martiaux (judo, karaté, kung-fu Wushu, taekwondo) et athlétisme. Le ministre a précisé qu’à travers cette initiative, les autorités de l’AES souhaitent affirmer leur engagement en faveur d’une intégration active et durable de la jeunesse sahélienne, en faisant du sport un vecteur de cohésion, de résilience et d’expression citoyenne. « En ces temps de mutation géopolitique et de quête de souveraineté partagée, les JAES se veulent un symbole fort d’unité et d’optimisme. Les JAES sont bien plus qu’un événement sportif : ils représentent une célébration de l’identité sahélienne, un espace de dialogue entre les peuples et une démonstration de la vitalité de notre jeunesse », a-t-il confié.

Toujours selon Roland Somda, les JAES incarnent une vision, une ambition collective et un message d’espoir pour toute la région. Pour clore ses propos , le ministre Somda a invité la population de Bamako, et au-delà celle de tout l’espace sahélien, à venir vibrer au rythme de ces jeux et à soutenir cette célébration de l’identité et de la résilience sahéliennes.

Adjaratou Séré 

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page