
Nommé en conseil des ministres le 2 juillet 2025, Moïse OUEDRAOGO a été installé ce vendredi 4 juillet 2025 par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Roger Honorat Charles NEBIE. Il remplace à ce poste Ibrahim DIONI qui aura passé 7 mois à la tête de la DGF du ministère.
Dans son intervention, le Directeur sortant, Ibrahim DIONI a traduit sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour leur accompagnement et leur engagement durant son séjour à la tête de la Direction de la Gestion des Finances. “J’ai eu l’honneur de servir l’ensemble de l’enseignement supérieur, un secteur vital de l’avenir de notre pays”, a laissé entendre Ibrahim DIONI qui notifie par ailleurs que son passage à la tête de cette DGF a été non seulement marqué par des défis mais aussi des réalisations. Au nombre de ces réalisations, on a la rationalisation des dépenses, l’amélioration du suivi des investissements et le paiement de la plupart des dossiers non aboutis de 2024 et antérieur.
Ces acquis engrangés sont salués par sont salués par son remplaçant, Moïse OUEDRAOGO qui a adressé ses remerciements aux plus hautes autorités de notre pays pour la confiance placée en sa personne. “Nous ne venons pas pour inventer la roue mais nous nous inscrivons dans la continuité en poursuivant cette mission reçue par nos supérieurs dans l’optique d’apporter notre pierre à l’édification et à l’amélioration de notre système de gestion financière”, a soutenu le Directeur entrant.
Ses priorités découlant de celles des plus hautes autorités sont entre autres d’assurer une gestion rigoureuse et responsable des ressources du ministère, de renforcer la collaboration avec toutes les directions et les structures sous tutelles et de travailler en équipe dans le respect mutuel, la concertation et le professionnalisme. Pour réussir sa mission, Monsieur OUEDRAOGO a demandé l’accompagnement et la collaboration de tous comme ce fut le cas pour son prédécesseur.
Le Directeur de cabinet du ministre, Dr Roger Honorat Charles NEBIE , pour sa part a d’abord salué l’esprit collaboratif et le sens de l’engagement du Directeur sortant. “Il a été un serviteur à l’écoute de tout le monde. Il s’est battu avec les armes qu’il a en réalisant des chantiers”, a déclaré à l’endroit de M. DIONI à qui il a souhaité de perspectives heureuses dans sa carrière.
Au nouveau Directeur, Moïse OUEDRAOGO, le Directeur de cabinet n’a pas manqué de rappeler la grandeur du MESRI et les défis auxquels il sera face. “Lorsqu’on arrive dans une grande famille comme le MESRI, il faut juste savoir se confondre et s’adapter à l’environnement afin de créer une synergie et accompagner le premier responsable dans sa lettre de mission”, a-t-il précisé.
DCRP-MESRI
LA PLUME