Société
A la Une

Ouagadougou: Il circule sans permis de conduire et commet un homicide involontaire

Le lundi 16 juin 2025, Paul (nom d’emprunt), a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, délocalisée à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) dans le cadre d’une audience foraine, pour répondre des infractions de défaut de maîtrise (faits prévus et réprimés par les articles 2, 49, 51 et 52 du décret 2004-418 du 12 août 2004 portant définition et répression de contravention), de dégradation de bien (faits prévus et punis par les articles 3 et 8 du décret N°97-084/PRES/PM/MJ du 28 février 1997 portant définitions et sanctions des contraventions) et d’homicide Involontaire (faits prévus et punis par l’article 522-1 du code pénal).

À la barre, Paul, 28 ans et chauffeur de profession, a reconnu l’entièreté des faits qui lui sont reprochés.

En effet, les faits remontent au samedi 18 mai 2025, date à laquelle Paul a percuté mortellement Sali, (nom d’emprunt), avec son camion semi remorque. L’enquête ouverte à cet effet permettait de savoir que Paul roulait derrière la vélomotoriste lorsque celle-ci esquivait un piéton et se trouvait dans le couloir de marche de la semi remorque qui n’a pas pu l’éviter. Percutée violemment, Sali qui était remorquée par Koro, (nom d’emprunt), serait décédée après son évacuation dans un centre de santé. Le vélomoteur était également endommagé. À la question du Procureur de savoir si Paul avait le permis de conduire, celui-ci répond par la négative.

Après les réquisitions du ministère public, le Tribunal a déclaré Paul coupable de défaut de maîtrise, de dégradation involontaire de bien et d’homicide involontaire et, en répression, l’a condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois, assortie de sursis et à une amende ferme de cinq cent mille (500 000) francs, pour les faits d’homicide involontaire et à une amende ferme de vingt-cinq (25 000) francs pour les contraventions.

C’était le lieu pour le tribunal de rappeler chacun à plus de prudence sur la voie publique à travers, la limitation de vitesse, et la nécessité de détenir un permis de conduire. Le respect du code de la route et de la réglementation en matière de circulation routière protège notre vie et celle des autres.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page